Exclusivité web !

Éponge lavable rectangulaire en tissu

Nouveau produit

Y A-T-IL UNE ALTERNATIVE AUX ÉPONGES JETABLES SYNTHÉTIQUES ?

Une éponge on s’en sert tous les jours. On sait qu'il vaut mieux remplacer le jetable par du durable lorsque c’est possible, et de favoriser les matériaux naturels. Commencer par ce basique l'alternative durable aux éponges synthétiques : l'éponge lavable pour la vaisselle en tissu.

Plus de détails

En stock

3,50 € TTC

0.04 kg

Fiche technique

Compositiontissu éponge, jean, ouate
Dimension 14 cm x 9,5 cm ou 13 cm x 9 cm

En savoir plus

QUEL ÉTAIT LA FONCTION DE L'ÉPONGE AVANT LA FABRICATION DES ÉPONGES JETABLES SYNTHÉTIQUES ?



À l'origine les éponges étaient naturelles, elles servaient essentiellement pour la toilette corporelle avant qu'elle ne soit synthétisée. Il existe aujourd’hui différente éponge : léponge cellulosique, l'éponge synthétique, l'éponge aquatique, l'éponge luffa. À présent, nous cherchons tous un moyen plus naturel pour faire le ménage. Je vous présente l'alternative durable aux éponges synthétiques : l'éponge vaisselle en tissu.

RÉALISATION



L'éponge lavable en tissu éponge pour la cuisine et la salle de bain a été réalisée d'un côté avec du tissu-éponge et l'autre côté du tissu jean ou tout en tissu-éponge. Le tissu éponge et le jean à la capacité d'absorber de l’eau ou un liquide quelconque. Le tissu-éponge utilisé pour la fabrication des linges de toilette, dans l’habillement des bébés ou linges de nettoyage ménager. Il est résistant aux lavages répétés, est s'use moins au fil du temps. Il convient pour un usage quotidien et répété. Le jean est une matière résistante, solide et absorbante. Différent coloris vous permettront de faire la différence entre l'éponge pour la vaisselle, pour la salle de bain, les wc ...

Fabrication artisanale. Cousu à la machine par mes soins.



Caractéristique produit :

De forme rectangulaire

De couleur :

  • toute bleue,
  • un côté bleu l'autre fuchsia,
  • un côté bleu l'autre gris,
  • toute grise,
  • un côté fuchsia l'autre gris,
  • un côté fuchsia l'autre marron,
  • un côté fuchsia l'autre jean noir,
  • un côté bleu l'autre jean bleu,
  • un côté gris l'autre côté jean noir,
  • un côté bleu l'autre côté gris et marron, 
  • un côté gris l'autre côté  fuchsia/marron,
  • un côté gris/marron, l'autre côté jean bleu foncé,
  • un côté bleu et l'autre côté jean foncé,
  • un côté fuchsia/bleu clair et l'autre côté fuchsia,
  • un côté fuchsia/bleu et l'autre côté fuchsia/ bleu clair/marron 

À l'intérieur de la ouate. Pour assurer sa longévité et la renforcer, tout le tour est cousu.

D'une hauteur de : 14 cm ou 13 cm

D'une largeur de : 9 cm  ou 9,5 cm

PROVENANCE

L'éponge multi usage lavable en tissu a été fabriquée en France en Bourgogne.



CONSEIL D'UTILISATION



Procédez comme suit :

pour laver la vaisselle, remplir votre évier d'eau, ajouter du liquide vaisselle, plonger les accessoires de cuisine à laver. Frotter, rincer, essuyer.

Pour laver les surfaces, mouiller l'éponge, ajouter du liquide vaisselle, frotter, rincer.

Certains plats nécessitent un temps de trempage avant de le frotter avec l'éponge.



DURÉE



Sa durée d'utilisation peut varier entre quelques mois, voire des années, selon son usage : vaisselle, nettoyage des surfaces. Elle s'utilise jusqu'à l'usure. Sinon, pour allonger sa durée de vie, il est préférable d'avoir recours à la réparation.

CONSEIL DE LAVAGE



Essorez-la au maximum après chaque utilisation. Le contact permanent avec l’humidité génère des bactéries. Vous pouvez la faire sécher sur le radiateur.

Votre éponge doit bien sécher entre deux usages, du coup, elle ne sentira pas mauvais.
L’idéal serait d’avoir plusieurs éponges, une pour la vaisselle, une pour le ménage, une pour la salle de bain, etc.

Le lavage se fera soit à la machine à laver à 60° C à faire 1 à 2 fois par semaine.

Ou

Laver l’éponge dans ¾ d’eau bouillante et ¾ de vinaigre blanc ou de l’eau bouillante et le jus d’un demi-citron pour bien dégraisser votre éponge ou pour la désinfecter. Laissez tremper de 1 heure à toute une nuit et adieu les bactéries.

DANS LE CAS OU ELLE SERAIT TACHÉ



En machine : assembler le linge de maison à détacher de type torchon, serviette de table et l'éponge en tissu dans la machine à laver, versé 1 à 3 cuillères de percarbonate de sodium dans le tambour. Puis lancer le programme à 60° C.

À la main : immerger l'éponge dans une bassine remplie d'eau froide, car l'eau chaude fixe les tâches. Puis ajouter 1 à 3 cuillères doseuses de percarbonate de sodium : fourni dans le paquet, pour un litre d'eau. Laisser là durant plusieurs heures puis lavez-la en machine où terminer le lavage et le rinçage à la main.

 

S'INSCRIRE



Pour passer commande : créer un compte et envoyez-moi un message par mai. Ces informations permettront l'envoi du paquet et caler un rendez-vous et éventuellement échanger des informations. Sinon retrouvez-moi lors de marchés artisanaux à Dijon. Pour connaître les dates : https://www.facebook.com/lerdvdescreateurs.



EST-CE QUE LE PRIX DE MA GAMME DE PRODUITS ÉCOLOGIQUES LAVABLES RÉUTILISABLES EN TISSU SONT HORS DE PRIX ?



Avec le coût de la vie qui augmente et les prix en hausse, tout peut nous paraître cher. On entend souvent dire que le made in France coûte trop cher.

En toute vraisemblance, le made in France offre des prix attractifs et compétitifs enfin, tout dépend de votre point de comparaison, de votre façon de gérer vos sous, des charges financières que vous jugez les plus utiles, du rapport entre votre salaire et le coût de la vie et l’endroit où vous habitez.



Et puis il y à la barrière psychologique qui nous freine. Ce qui est triste avec cette barrière, c’est qu’on ne cherche pas à savoir “pourquoila valeur d'un certain produit coûte la somme de 150 € : quel est le prix du tissu, l'amortissement de la machine à coudre, les heures de travail de la couturière, le paiement de ses charges (loyer, eau, électricité, site internet, comptabilité, TVA…), le budget communication & marketing pour qu’elle puisse se faire connaître... Acheter made in France ou acheter local, c’est soutenir et maintenir des emplois qui font vivre des familles et qui participent à l’économie locale.



Pour vous donner un ordre d'idées mes créations, ne sont pas plus cher qu'une brioche Nanterre, qu'un tee-shirt, qu'un ticket de cinéma ou qu'un pull.



JE N'AI PAS TROUVÉ CE QUE JE VOULAIS COMMENT FAIRE ?



Si vous avez un besoin en particulier, n’hésitez pas à me contacter par mail et soumettez-moi l’article que vous souhaitez. J’étudierai votre proposition et je vous répondrai dès que possible.



COMMENT FAIRE POUR PROPOSER MES TISSUS LORS D’UNE CRÉATION ?



Nous pouvons prendre contact (mails, téléphone, courrier postal) et éventuellement choisir d’autres tissus assortis pour une création spécifique.



QUE PENSE LES UTILISATRICES DE MES PRODUITS ?



Découvrez les avis clients de personnes qui ont testés ou achetés un ou des articles.

Accessoires