Comment choisir les disques à démaquiller lavables et les entretenir ?

Nouveau produit

Conseil pour choisir les disques à démaquiller et les entretenir?

Plus de détails

En savoir plus

Qu'est-ce qu'un disque à démaquiller lavable ?

Les disques à démaquiller lavables sont fabriqués pour durer. Réalisés en coton bio, en flanelle, ils s’utilisent une fois puis se lavent en machine. Ainsi, au lieu de racheter à chaque fois un paquet de coton, vous les gardez jusqu’à l’usure totale.

Les disques à démaquiller sont-ils écologiques ?

Laver ses cotons est moins polluant que de le jeter tous les jours. De plus, il ne faut pas oublier que la culture de coton est très gourmande en eau, et épuise alors de nombreuses ressources. Le point écolo se ressent aussi face à la longévité : tandis qu’il faut racheter un paquet de coton environ tous les deux mois voire tous les mois (avec, donc, le pochon en plastique qui l’accompagne), les disques à démaquiller durent très longtemps. Vous achetez donc les disques à démaquiller une bonne fois pour toutes, et c’est fini.

Les disque à démaquiller sont-ils agréable ?

L'utilisation du tissu percale et flanelle et la polaire pour la confection de disque à démaquiller sont agréables au contact de la peau.

Pourquoi ?

Le tissu coton percale est  lisse, soyeux et doux.

Le tissu flanelle est un tissu duveteux et doux .

Le tissu polaire est un tissu léger, douce et sèche rapidement.

Les disques à démaquiller sont-ils économiques ?

C'est un investissement au départ qui devient rentable puisque vous pouvez réutiliser les disques à démaquiller pendant plusieurs années.

Vous pouvez donc vous basez sur la fréquence à laquelle vous utilisiez les cotons jetables.

Il faut également prendre en compte le diamètre des disques à démaquiller, à savoir que les cotons jetables sont plus petits que les disques à démaquiller lavables.

En moyenne une vingtaine de disque à démaquiller son suffisants surtout si on prend en compte le nombre de machines que vous faites dans la semaine. Ainsi vous ne saurez jamais à court de disque à démaquiller.

Il est plus avantageux d'acheter ses disques à démaquiller lavables, qui peuvent durer très longtemps s’ils sont bien entretenus.

Question prix, les 20 disques à démaquiller sont à 20€. Vous pouvez vous dire que cela vous revient plus cher que les cotons jetables, sachant que le prix d'un paquet de soixante cotons jetables est à deux euros. Vous vous dîtes que l'économie est faible.

Vous utiliserez en moyen 2 à 3 disques à démaquiller par jour, alors qu'avec les cotons jetables vous en utiliserez beaucoup plus.

L'avantage économique est donc sur du long terme pour les disques à démaquiller lavables.

Comment les utilisez ?

Le geste change

 On n' utilise pas tout à fait un coton lavable comme un coton jetable. Peu importe la matière que vous choisirez vous trouverez une différence.

C'est une nouvelle habitude à prendre

Ayez des gestes doux

Au début, vous aurez du mal à vous habituer et vous regretterez les cotons jetables.

On ne se frotte pas les yeux fortement, on y va doucement.

Habituez-vous à la matière

Disque à démaquiller lavables : comment les entretenir ?

Tout dépend du nombre de fois que vous faites une machine (cela concerne les disques à démaquiller en flanelle, je conseille de ne pas les laver à la main, le tissu est délicat.

Dans une bassine, mettre de l'eau froide (l'eau chaude fixe les salissures... et donc les taches), ajouter du détachant écologique ou non. Laissez tremper vos disques à démaquiller toute une nuit dans ce mélange. Laver en machine à 30°C voire 40°C et une fois par mois à 60°C. Le temps de séchage demande 24 heures.

Ou

Après chaque utilisation lavez les disques à démaquiller à la main avec un savon d'Alep.

Le savon d'Alep permet de faire disparaître les tâches,même les plus tenaces.

Il est économique et écologique. Il se compose d'ingrédients naturels, non toxique.

Conseil d'utilisation :

Lavage à la main

Après utilisation du disque à démaquiller, humidifiez le disque. 

Frottez le savon sur la tache. Puis rincer à l'eau claire. L'eau peut être froide ou chaude. Le savon est efficace à l'eau froide.  Puis laissez-le sécher Le temps de séchage demande  environ 24 heures. Vous pouvez alors l'utiliser à nouveau.

Lavage à la machine

Une fois par semaine avec votre linge et dans un filet, mettez vos disques à démaquiller à laver.

Coton démaquillant : les avantages 

Ecologique

Zéro déchet

Réutilisable

Economique

Durable